S L V en action au vietnam

 Solidatité Landes-Vietnam travaille en collaboration avec la Croix Rouge vietnamienne, organisme d'état (et non pas une O N G comme en France) : nous proposons des projets qu'elle supervise et soutien avec ses infrastructures... dans tout le pays aussi bien dans les montagnes du Nord que dans le Delta du Mékong, entre autres, au bénéfice des plus pauvres .

Réalisation SLV 2019

 

Solidarité Landes Vietnam avait répondu favorablement à la demande de la Croix Rouge de la province de Lao Cai élevage de truies commune de Nam Lu, district de Muong Khuong. Il s’agissait d’aider vingt familles en leur donnant deux truies par familles. Un peu plus tard la CR proposait d’aider deux villages, toujours Nam Lu avec vingt truies pour dix familles mais aussi Ta Phoi avec vingt chèvres et dix familles aidées. Proposition acceptée. Lors de sa mission au Vietnam Alain Dussarps s’est rendu à Ta Phoi pour la distribution des chèvres à dix familles de l’ethnie Dao. Le Vice-Président du comité populaire de la province était présent ainsi qu’une équipe de la télévision. La vie et très difficile dans cette commune à 2000 mètres d’altitude. Plusieurs ethnies cohabitent : H’Mong, Dao, Tay, Giay et Xa Pho. Cent familles vivent sous le seuil de pauvreté. La quasi-totalité des gens pratique la culture du maïs et du riz ainsi que l’élevage (vaches, chèvres, truies et volailles).

 

La commune est dotée d’un dispensaire où les femmes viennent accoucher, d’une école maternelle et d’une école primaire. Pas de problème d’eau ni d’électricité.

 

C’est la première aide venue de l’étranger. Nous avons assisté à la vaccination des chèvres et à la pose d’une bague à une oreille. La vétérinaire a distribué un dossier sur papier expliquant les techniques d’élevage. Les bénéficiaires, venus à pied ou à moto habitaient entre deux et huit kilomètres. Chaque bénéficiaire a reçu deux chèvres qu’il rendra à la Croix Rouge après les premières naissances ; celle-ci les redistribuera à d’autres familles vivant sous le seuil de pauvreté.

 

Ecoles

Nous avons contribué à la construction de deux écoles primaires, le gouvernement vietnamien y a nommé les personnels compétents (enseignants, assistants, ...


recueil des eaux de pluie

En 2013, nous ommes allé dans le delta du Mékong et avons pu constater la mise en place des systemes de recueil des eaux de pluie (dans des villages extremement pauvres ) dans une région où il n'y a pas de gouttières et l'eau du fleuve est très peu fréquentable...


Microcredits : Dons d'animaux

MICRO-CREDITS

Après avoir acheté des porcs vietnamiens (petits et maigre) (stoppés par les fièvres porcines), SLV s'est tournée vers l'achat de chèvres (animaux rustiques et prolifiques).

Lle principe est de donner des couples à des famille (qui ont le devoir de redistribuer la/les premiere/s portée/s) sousl'égide de la Croix-Rouge Vietnamienne (qui choisit les heureux élus) afin de sortir les de la très grande pauvreté...